Maigrir tout en se musclant grâce au sport

Le corps est un temple. Plus qu’une réfection de votre alimentation et de vos habitudes, votre organisme est un miroir de vos ambitions et de vos rêves. Vous avez envie de prendre soin de votre corps, d’affiner votre silhouette tout en augmentant votre masse musculaire ? Allier perte de poids et gain de muscles peut sembler être une tâche difficile. Cependant, avec les bons apports alimentaires et les exercices physiques adéquats, vous pourrez marier les deux objectifs. Voici quelques conseils pour maigrir tout en se musclant.

Un paradoxe atteignable

Pour perdre du poids, vous perdez essentiellement de la graisse. Pour que le corps transforme la graisse stockée en énergie, il faut que vous soyez en déficit calorique. En d’autres termes, votre corps doit puiser dans les réserves que vous avez déjà. D’un autre côté, pour vous muscler, vous avez besoin d’un surplus calorique. Un apport alimentaire majoritairement composé de protéines, est le pilier de la routine quotidienne de ceux qui veulent gagner en masse musculaire. Certes, vous pouvez prendre des stéroïdes ou suivre un protocole de carbohydrates, mais nous vous conseillons de traiter votre corps de la manière la plus naturelle et la plus pure possible. Des compléments alimentaires peuvent être additionnés à votre régime, mais n’en faites pas le cœur de vos repas : un apport protéique quotidien de 1.5 à 2 grammes, est suffisant. Un apport protéique adéquat vous aidera non seulement à tonifier vos tissus musculaires, mais favorisera aussi la lipolyse dans vos adipocytes. Dites au revoir aux lipides ayant élu domicile à l’intérieur de vos cellules !

Mangez sain, équilibré et naturel. Vous pouvez lire un peu partout sur la toile que le jeûne et le régime kéto vous aideront à atteindre vos objectifs plus rapidement. Pensez au long terme. En vous privant, vous n’échapperez probablement pas à l’effet yoyo qui suivra la première perte de poids.

Stimuler le corps

Peu importe votre condition physique, pour gagner du muscle, vous devez vous mettre au sport. Si nous avions pour seul objectif le gain de masse, la levée de poids ou l’haltérophilie serait l’exercice idéal. Cependant, pour allier amaigrissement et tonification du corps, il n’y a rien de mieux que le cardio. Comme son nom l’indique, le cardio est l’ensemble d’exercices cardiovasculaires stimulant le métabolisme, l’activité cardiaque et le souffle. Optez pour des exercices qui stimulent l’ensemble de vos muscles : des squats, des pompes, des burpees, des high jacks, des montées de genoux,…

Si vous êtes plus machine qu’exercice en solo, tournez-vous vers le vélo traditionnel ou elliptique, le tapis, le rameur, le stepper,…La liste des exercices de cardio est exhaustive. Vous n’aurez qu’à trouver la bonne adresse , essayer toutes les machines et trouver celle qui convient au mieux à votre endurance et votre rythme. Si le sport n’est pas vraiment votre fort, le rameur vous aidera à faire bouger différents muscles et vous servira de transition vers des machines plus complexes.

Ceci dit, le cardio n’est efficace que s’il est répété. La durée des exercices est modérée, mais il faudra répéter des sets 3 à 4 fois, pour que votre corps puisse commencer à se tonifier. Prenons l’exemple d’un calendrier standard de cardio : les exercices sont effectués 3 à 6 fois par semaine. Un cycle de training commence généralement par une course sur le tapis (incliné ou plat) de 45 minutes. Après quoi, il faudra alterner entre des sets d’exercices durant en moyenne 4 minutes. Buvez énormément d’eau et inspirez profondément durant les pauses, pour éviter tout risque de déshydratation.

Endurance et patience

Avoir le corps de ses rêves n’est pas un but atteignable en une nuit. Il vous faudra être patient et endurant. Ne vous attendez pas à avoir des résultats perceptibles après 3 jours d’exercices. Ne vous forcez pas à avoir faim et à vous surpasser énergétiquement jusqu’à l’épuisement. Une endurance, ça se bâtit progressivement. Modeler votre corps et votre esprit doucement, mais sûrement.