Dans quels contextes prendre des compléments alimentaires ?

Sur le net, sur un panneau, à la télé ou chez un pote, on a tous déjà entendu parler au moins une fois des compléments alimentaires. Cependant, on ne sait pas forcément ce que c’est réellement et dans quel contexte il faut en prendre. La sous-information peut être dangereuse quand on décide d’en faire usage. Découvrez l’essentiel à savoir la prise de compléments alimentaires dans cet article.

Concrètement, c’est quoi un complément alimentaire ?

Pour savoir dans quels contextes prendre un complément alimentaire, il faut déjà savoir ce que c’est réellement. Par définition, un complément alimentaire est une source concentrée de nutriments, de vitamines et de minéraux.

En d’autres termes, c’est une préparation destinée à fournir un effet nutritionnel ou psychologique nécessaire à la santé et qui est manquant ou déficient dans le régime alimentaire d’un individu.

Par essence, le « complément alimentaire » ne doit donc intervenir que pour combler une absence ou une déficience dans l’alimentation ou dans l’organisme. Il peut se présenter sous forme de gélule, de pastille, de comprimé, de pilule, de poudre, de solution, etc.

Dans quels cas faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Avant toute chose, il faut savoir que les compléments alimentaires ne permettent en rien de prévenir, de traiter ou de guérir une quelconque maladie. Le nom est d’ailleurs assez explicite à cet effet. Il ne faut faire recours aux compléments alimentaires qu’en cas de besoin et de nécessité avérée.

Une carence en nutriment évaluée et avérée dans l’alimentation quotidienne !

En fonction des normes et de la réglementation de chaque pays, les apports nutritionnels officiels peuvent varier et être désignés différemment (Apports Journaliers Recommandés en Europe). En fonction du sexe et de l’âge de chaque individu, ils permettent d’évaluer et d’indiquer la quantité de nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé chez ce dernier.

Si vous prenez l’habitude de faire une évaluation quotidienne de votre alimentation, vous pourrez détecter un manque ou une carence en tel ou tel nutriment. À partir de là, vous pourrez chercher le complément alimentaire qu’il vous faut et l’intégrer dans votre alimentation.

Toutefois, il est fortement recommandé (généralement plus sûre) de consulter un médecin, un pharmacien ou un spécialiste avant la prise de tout complément alimentaire. Cela vous évitera des erreurs d’évaluation qui pourraient être dommageables à votre organisme. Par ailleurs, prenez toujours le soin de lire correctement la notice et de la respecter à la lettre en utilisant votre complément.

Les situations particulières

Il existe aussi des situations spéciales dans lesquelles l’utilisation de compléments alimentaires devient nécessaire ou indispensable.

Dans le cas des femmes enceintes par exemple, il n’est pas rare que le médecin recommande vivement l’utilisation de complémentaires alimentaires contenant du calcium, du fer ou de la vitamine B9, car ces nutriments sont indispensables au bon déroulement de la grossesse.

Par ailleurs, certaines femmes ayant des règles trop abondantes peuvent être amenées à utiliser des compléments alimentaires riches en fer pour pallier cela. Aussi, les personnes qui suivent un régime alimentaire spécial comme les végétaliens et les végétariens risquent fortement d’avoir besoin de compléments alimentaires

Attention à l’utilisation des compléments alimentaires !

Les compléments alimentaires ont pour but principal d’entretenir et de conforter la bonne santé. S’ils peuvent parfois avoir un intérêt préventif, ils n’ont pas vocation à traiter des maladies ou à booster l’organisme. Leur utilisation doit être ponctuelle, limitée dans le temps et supervisée par un docteur ou un spécialiste. Ils ne sont malheureusement pas sans risques et effets secondaires et l’association de plusieurs compléments peut entraîner des effets imprévisibles. L’automédication non avisée est donc à éviter avec les compléments alimentaires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *