Quels compléments prendre aux quotidiens ?

Pour être au top de sa santé, un régime alimentaire équilibré n’est pas souvent assez. En effet, il peut arriver que nous ayons besoin de compléments, surtout si l’on envisage d’atteindre des objectifs tels que la musculation, le gain ou la perte de poids, la réalisation d’une activité sportive en particulier et la beauté des ongles ainsi que des cheveux. Les enfants et les personnes âgées sont également concernés, en raison de l’apport qu’ils peuvent leur apporter pour améliorer leurs conditions physiologiques. Dans tous les cas, il faut savoir comment les utiliser et choisir les compléments adaptés à ses besoins, d’autant plus qu’ils inondent actuellement le marché.

Pourquoi prendre des compléments et lesquels prendre ?

Par définition, les compléments sont des aliments, mais qui sont vendus sous forme de comprimés, d’ampoules, de solutions buvables, de gélules, de tisanes ou sous d’autres formes encore afin de fournir un concentré de nutriments, que ce soit des vitamines, des antioxydants, des minéraux, des acides aminés, des fibres et bien d’autres encore. On doit prendre des compléments alimentaires lorsqu’une carence est jugée importante et qu’elle doit être comblée par une substance donnée à un moment bien défini. Parmi les compléments que l’on peut prendre sans aucun risque, citons le magnésium (idéal pour les os et les muscles, les vaisseaux sanguins, le système nerveux, etc.), la vitamine C (antioxydant, renforce la défense immunitaire, etc.), la levure de bière (assure la santé des cheveux et des ongles), le fer (assure l’approvisionnement en oxygène de différents organes) et les probiotiques (renforcent la flore bactérienne intestinale). Il est également très intéressant de trouver des informations sur les qualités du miel pour la musculation afin de pouvoir les exploiter au mieux et d’en tirer le maximum de profit. Ainsi, il sera plus facile d’atteindre ses objectifs, que ce soit pour gagner en masse ou tout simplement rester en forme.

Ce qu’il faut retenir des compléments

Les compléments alimentaires sont faciles à trouver, car ils existent en grandes surfaces, en pharmacies et en parapharmacies. De nombreux sites e-commerce se lancent également dans la vente de complément en ligne pour offrir plus de commodité aux consommateurs. Ce qu’il faut noter c’est que les compléments ne sont pas des médicaments, ce ne pas pour autant qu’il faut les prendre n’importe comment. Ils ne sont donc pas destinés à traiter une maladie, mais à renforcer le bien-être et à maintenir la santé. Bien qu’ils ne soient pas des breuvages médicinaux, ils sont à prendre par dose prescrite et en fonction des besoins ou de la carence. Il faut donc respecter la posologie recommandée. En revanche, s’il n’y a pas de manque déterminé, il est toujours conseillé d’en prendre, notamment en intersaison d’après la médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la forme. Aussi, il est déconseillé de mélanger les compléments alimentaires entre eux afin d’éviter des surdosages s’ils s’interagissent entre eux. La meilleure façon d’en savoir un peu plus est de dire attentivement les prescriptions sur l’emballage. On peut aussi demander des conseils au pharmacien ou à notre médecin.